Edito

 

 

9 mai 2008 

Depuis le mois de novembre 2007 nous avons suivi les préparatifs de Christian Bertincourt, engagé sous les couleurs d’Aspheria pour courir le Marathon des Sables dans le désert marocain. Aujourd’hui, nous concluons cette épopée avec les résultats officiels.

 

Christian a couru le Marathon des Sables avec Aspheria : Epilogue

Enfin, les résultats sont officiels depuis le 30 avril ! Christian Bertincourt a réussi le double exploit de terminer le Marathon des Sables et de se positionner plus qu’honorablement dans le classement. Nous avons recueilli ses impressions après les six étapes du challenge, totalisant 245km de courses dans des conditions extrêmes.

Un passionné au bout de son rêve

Certains doivent s’y prendre à plusieurs reprises pour terminer le Marathon des Sables. Pour Christian, c’est la persévérance et sa passion des défis sportifs qui ont fait la différence. Porté par son rêve insolite, il a réalisé l’exploit de terminer dès la première tentative le 23ème Marathon des Sables, qui s’est déroulé du 28 mars au 07 avril dernier au Maroc. Interrogé sur son sentiment général après une telle course, il nous confie : « c’est une énorme fierté d’avoir été au-delà de mes limites, j’ai le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel. J’en ressors enrichi ».

Avec la tente N°44 pour tout refuge entre les épreuves, une température ambiante qui oscille entre 36,8°C et 48°C et un taux d’humidité de 11% à 18%, il a fait partie des 801 coureurs audacieux, dont 94 audacieuses, qui ont pris le départ, après les dernières vérifications et contrôles d’usage.

La large palette de couleurs des paysages n’a pas déçu les athlètes  venus affronter le désert marocain ni les 55 participants forcés d’abandonner. Le Merzouga (plus hautes dunes de sable du Maroc), les montagnes noires marbrées et le lac salé blanc, étaient au rendez-vous de l’épreuve, s’offrant en décor aux prouesses techniques de notre concurrent.

 

 

Son parcours en chiffres

<>

 

Temps

Km/h

Général

31H56'47

7,70

Etape 6

01H36'28

10,88

Etape 5

05H00'16

8,43

Etape 4

11H31'33

6,55

Etape 3

05H12'18

7,79

Etape 2

04H40'10

8,14

Etape 1

03H56'02''

8,03

 

 

Une course d’exception

Forfait en 2005 pour blessure, il aura fallu depuis une préparation de 6 mois pour mettre à niveau sa condition physique et mettre au point son matériel. Ce sportif de 46 ans qui court les 42,192km du marathon en 02h45, s’était déjà mesuré aux parcours de New York, Sans Francisco, Paris…
Il vient de réaliser jusqu’au bout un challenge de 245km dans le désert saharien grâce à une préparation drastique : « le plus dur  n’est pas d’affronter la distance ou l’effort » précise-t-il, « mais de savoir gérer l’enchaînement des épreuves ».
La préparation de ce grand projet a nécessité la mobilisation de toutes ses ressources pour réussir le pari.
Avec notamment l’autosuffisance alimentaire, la condition physique malmenée et l’épreuve de 75,5km terminée à bout de forces en 11 heures 31mn, le Marathon des Sables reste une épreuve  incontournable dans l’esprit de Christian. Sa préparation ainsi que ses efforts, lui ont permis d’affronter  des athlètes de haut niveau et de boucler le parcours en 31h56’, pour pointer à la 89ème place du classement général.

Encore étonné par l’engouement que cette aventure a suscité parmi ses amis, ses collègues de travail et même des clients de l’entreprise, ce mordu de challenges conclut : « c’était féérique, très difficile mais tellement prenant ». D’ailleurs, qu’est ce qui fait courir Christian le hardi ?
Tout "simplement" le fait de «se mesurer à soi-même».
Un autre défi, tout aussi farfelu est déjà à l’étude
''La diagonale des fous'' à la Réunion, en 2009…

Voici une belle illustration de détermination, d’engagement et d’audace autour d’un projet dimensionnant, brillamment mené par un collaborateur Aspheria.

Prochainement les photos sur le site de Christian : http://astrosurf.com/cbertincourt/galerie_photo.htm

Leila Mekki
Responsable Communication